Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bulle de rien
20 octobre 2010

Leçon du Mardi à la Salpêtrière

Une petite nouvelle : Leçon du Mardi à la Salpêtrière
25 x 20 x 15 cm environ
Encore une flippante :), qui n'est pas inspirée par un conte de fées mais par l'inventeur de l'hystérie... Elle entre dans mes recherches sur le corps féminin, sur la femme effrayante (et effrayée), avec mes sculptures Lancolie d'Uzée, Apathie, Trinité, Vide...

Salp_tri_re

Salp_tri_re2

Salp_tri_re3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Haha oui je vais m'installer une sécurité parentale sur l'ordi ^^
C
@Charlotte : oui désolée :) bon je ne sais pas si Canalblog permet de faire un système de messages cachés auxquels tout le monde n'aurait pas accès (genre les enfants :p) :)bon alors j'ai bien fait de ne pas commenter Lancolie d'Uzée, Trinité et les autres!! :p<br /> @Jérôme : merciiii (trop fort ton portrait de Choule :))
J
Avec la petite explication qui va bien, j'apprécie encore plus cette très belle et inquiétante sculpture.
C
C'est carrément horrible comme explication ! Je n'avais pas du tout vu ça comme ça ! fin je voyais bien qu'elle était attachée et pas heureuse d'être là, mais là c'est vraiment horrible comme histoire ! la prochaine fois je me cacherai les yeux avant de lire les explications de tes sculptures :)j'aime vraiment bien sa tête en tous cas !
C
Sinon sur Café salé j'ai eu un commentaire me demandant en quoi cette sculpture était une femme (je disais qu'elle entrait dans mes recherches sur le corps féminin, et la femme effrayante). Voilà donc une tentative d'explication de ce qui m'a inspiré ce perso : La Salpêtrière était un hôpital dans lequel on réunissait les "folles" et où Charcot a mis en place des expériences sur l'hystérie, basées notamment sur l'utilisation de la photographie dans un but "scientifique" pour mettre en place des "profils-types" des malades, etc... En fait les patientes revivaient quotidiennement leurs traumas, devant l'objectif des photographes-chercheurs, et Charcot proposait à qui voulait d'assister à des "cours" (les leçons du mardi) où tout un chacun pouvait venir regarder des hystériques. Le perso de ma sculpture est androgyne et désarticulée comme un robot, elle n'a pas de bouche pour parler, elle est utilisée comme un cobaye et subit non seulement la répétition de son trauma (la pénétration de la branche) mais aussi le "viol" symbolique que lui imposent les chercheurs. Ceux-ci sont figurés par l'arbre aux branches multiples et agressives, qui l'enracinent dans sa maladie au lieu de la guérir.<br /> Bon alors après je suis peut-être la seule à voir le lien entre ce que je viens d'expliquer et ma sculpture!!!!<br /> J'aime pas trop "expliquer" ce que représentent pour moi mes sculptures, mais bon parfois c'est peut-être un peu utile quand même, quand les sculptures ne parlent vraiment pas toutes seules :)
bulle de rien
Publicité
bulle de rien
Publicité